La pubalgie correspond à un syndrome douloureux de la région inguino pubienne survenant préférentiellement chez le sportif régulier ou de haut niveau, survenant d’abord à l’effort puis parfois en permanence.

Le sportif le plus touché est le footballeur. Les autres sports à risque sont le hockey, le rugby, le tennis, l’athlétisme.

La pubalgie est le résultat d’un déséquilibre des forces s’exerçant entre les structures anatomiques s’amarrant au pourtour du pubis représentées essentiellement par les muscles transverses, muscles droits de l’abdomen et muscles adducteurs.

Prendre rendez-vous
avec le Dr GUILLAUD

EN LIGNE

Par téléphone

04 67 60 01 97

Accès

Jours et horaires de consultation

Clinique du Parc

50 rue Emile Combes
34170 CASTELNAU LE LEZ

Lundi de 9h à 17h
Mardi de 9h à 19h
Mercredi de 9h à 17h
Jeudi de 9h à 19h
Vendredi de 9h à 17h

Espace H2O

55 Avenue de Melgueil
34280 LA GRANDE-MOTTE

Clinique Via Domitia

235 Chem. des Alicantes,
34400 LUNEL

Suivez l’Unité UPSOM sur

Trois formes de pubalgies sont décrites :

Sus pubienne (pariéto-abdominale)

Cette forme est le résultat d’une déficience des muscles transverses de l’abdomen et plus rarement des muscles droits. Il en résulte une déficience antéro-latérale de l’abdomen avec faiblesse de l’orifice inguinal.
Le patient se plaint d’une douleur inguinale survenant pendant ou après l’effort, pouvant irradier dans le périnée et plus particulièrement dans les testicules.

La douleur peut être retrouvée lors de la palpation de l’orifice inguinal, de la contraction avec ou sans résistance des muscles latéraux ou de la contraction globale de l’abdomen (gainage).

Pubienne

Il s’agit d’une atteinte osseuse ou cartilagineuse de la symphyse pubienne à l’origine d’une douleur à ce niveau. La douleur est reproduite à la palpation de la symphyse pubienne.

La scintigraphie osseuse est un examen intéressant dans le diagnostic et le suivi.

Sous pubienne

Il s’agit d’une atteinte des adducteurs par déchirure(s) ou musculo tendinopathie chronique.

Une douleur est reproduite à la sollicitation des adducteurs.

Diagnostic
Le diagnostic de pubalgie et de sa forme est complexe. Des examens complémentaires sont la plupart du temps réalisés comprenant radiographies, échographie et IRM.
Quel est le traitement ?
La prise en charge initiale doit être réalisée par un médecin du sport.
Le traitement est d’abord médical comprenant classiquement 4 phases : repos, renforcement musculaire, reprogrammation neuro-musculaire et reprise de la discipline.

En cas d’échec du traitement médical bien conduit durant plusieurs mois, une chirurgie peut être envisagée.

Dans la forme pariéto-abdominale, une chirurgie inguinale est réalisée. La voie classique est une ouverture inguinale permettant de remettre en tension les différents plans anatomiques du triangle inguinal, sans utilisation de prothèse.
La réparation des deux côtés est généralement pratiquée pour obtenir un équilibre des forces. L’intervention de Nesovic et surtout de Shouldice sont les plus connues.

Alternative au traitement
Des auteurs proposent une réparation par coelioscopie avec prothèse qui est moins invasive mais semble moins répondre à l’origine de la pubalgie. Cette intervention est en revanche moins discutable en cas de hernie inguinale associée.
Suites post-opératoire et résultat
Une rééducation post opératoire progressive sur mesure est nécessaire.

Le résultat de la chirurgie est le plus souvent très satisfaisant avec une reprise possible du haut niveau.
Le traitement de la pubalgie nécessite donc une étroite collaboration entre le médecin du sport et le chirurgien spécialiste de la paroi abdominale.