UPSOM – Bypass Gastrique

 
 

Le bypass gastrique est une intervention à la fois restrictive (création d’un petit estomac) et malabsorptive (dérivation d’une partie de l’intestin grêle). Aucune ablation d’organe n’est réalisée. Cette intervention est réalisée en coelioscopie à travers 5 petits orifices.

 

Le bypass gastrique permet de :

Diminuer la quantité d’aliments ingérés et absorbés pendant les repas

Diminuer ou d’éviter la sensation de faim entre les repas

Le bypass permet ainsi une perte de poids importante.

Le bypass est l’intervention avec le plus de recul mais c’est aussi la plus complexe, avec un risque global supérieur à la sleeve. Le circuit intestinal est modifié entrainant un risque de carences vitamino-nutritionnelles justifiant une prise de vitamines et un suivi à vie !

Le bypass permet de bons résultats de perte de poids, avec un bon confort alimentaire.

On mange de tout en petite quantité !

 

Dans notre Centre, un bypass gastrique est réalisé essentiellement dans les cas :

D’une obésité associée à un reflux gastrique sévère car le bypass traite le reflux et permet la perte de poids

D’un antécédent d’anneau gastrique car le risque sur l’estomac est moins important

Prendre rendez-vous
avec le Dr GUILLAUD

EN LIGNE

Par téléphone

04 67 33 15 28

Accès

Jours et horaires de consultation

Clinique du Parc

50 rue Emile Combes
34170 CASTELNAU LE LEZ

Lundi de 9h à 12h
Mardi de 9h à 19h
Mercredi de 9h à 12h
Jeudi de 9h à 19h

Espace H2O

55 Avenue de Melgueil
34280 La GRANDE-MOTTE

Tous les Lundis de 14h à 18h

Le Bypass par UPSOM

Un accompagnement personnalisé

Une équipe pluridisciplinaire vous accompagne avant, pendant et après l’intervention pour atteindre vos objectifs de perte de poids et de bien être.

Un parcours en communauté

Vous participez à des ateliers thématiques en groupe vous permettant de connaitre des personnes qui vont suivre le même parcours que vous au même moment. La plupart du temps vous êtes opéré le même jour qu’une ou deux autres personnes qui viendront avec vous en post opératoire au Pic Saint Loup.
Vous retrouvez aussi les membres de la communauté UPSOM sur 2 groupes Facebook :
Groupe public Sleeve & Bypass UPSOM Occitanie
Groupe privé Les Héros UPSOM (réservé aux membres de la communauté)

Une Récupération Rapide Après Chirurgie

Vous êtes opéré selon le principe de la Récupération Rapide Après Chirurgie  : coelioscopie avec caméra et petits orifices, pas de drain ni de sonde, petites cicatrices fermées par de la colle, anesthésie optimale, alimentation et mobilisation rapides.
En savoir +

Une Rééducation Rapide Après Chirurgie

En post opératoire vous bénéficiez de la Rééducation Rapide Après Chirurgie, grâce à une hospitalisation complète suivie d’hospitalisations de jour à la clinique du Pic Saint Loup.
En savoir +

Principe du Bypass

Le Bypass est une intervention chirurgicale complexe, à la fois restrictive en créant un petit estomac et malabsorptive en dérivant une partie du petit intestin (intestin grêle). L’estomac est réduit à une petite poche permettant une satiété rapide. L’absorption des aliments est diminuée. Aucun organe n’est retiré. Le confort alimentaire est bon. On mange de tout en petite quantité. Un suivi à vie est indispensable.

Dans notre centre UPSOM nous réalisons des bypass en Y comportant 2 anastomoses (coutures) qui est l’intervention de référence. Un autre bypass existe qui est appelé à tort mini-bypass ou bypass en oméga qui a été déremboursé par la sécurité sociale en raison d’un taux de complication trop élevé. Nous sommes en revanche en mesure de prendre en charge dans notre Centre des patients ayant eu cette intervention.

Le Bypass est réalisé selon le principe de la Récupération Rapide Après Chirurgie :

  • Par coelioscopie, c’est-à-dire avec une caméra et 5 petits orifices sur l’abdomen. La table opératoire est spécifique. La position durant l’intervention est dite « en transat », demi assise, permettant de dégager l’estomac.
  • Aucun drain ni sonde.
  • De la colle ferme et protège les cicatrices ne nécessitant pas de soins infirmiers sur la paroi abdominale et permettant sa douche dès le lendemain de l’intervention.
  • L’anesthésie est moderne, multimodale.
  • Une contention pneumatique des membres inférieurs durant l’intervention participe à la réduction du risque de phlébite.

Cette prise en charge globale mini invasive permet de réduire les risques et de récupérer rapidement. La Rééducation Rapide au Pic Saint Loup est ainsi possible.

Durée moyenne du Bypass
2 à 3 heures
Perte de poids avec Bypass

La perte de poids attendue après un bypass est de l’ordre de 70% de l’excès de poids. Cela permet à une personne pesant 110 kg pour 1m60 de perdre environ 35 kilos.

Si l’on adopte une bonne hygiène de vie, la perte de poids est généralement adaptée à ses attentes.

Avant le Bypass
Un parcours réglementaire de 6 mois avant le bypass permet une préparation nutritionnelle, un travail psychologique, un bilan médical complet et la participation à des ateliers thématiques en groupe.

Un syndrome d’apnées du sommeil est recherché et traité. L’alimentation est équilibrée.

Le sevrage tabagique est indispensable ! D’abords parce que le tabac augmente le risque de complications, de transfert en réanimation et de mortalité. Mais aussi parce que s’arrêter de fumer en même temps que l’on prend en charge son obésité permet d’arrêter le tabac en perdant du poids !

Vous entrez à la clinique du Parc, sauf exception, le matin de votre intervention.

Vous prenez un repas léger la veille selon le protocole UPSOM.

Vous prenez une douche et un shampooing la veille et une douche le matin, avec un savon antiseptique, avant de venir à la clinique.

Une dépilation de l’abdomen est nécessaire en cas de pilosité selon le protocole remis en consultation.

Vous venez avec vos bas ou chaussettes de contention et votre gaine abdominale réalisés par Obesinov.

Les risques principaux du Bypass
  • Fuite appelée aussi fistule < 1% Rare. Il s’agit d’une zone de couture entre 2 parties de tube digestif qui ne cicatrise pas bien, à l’origine d’un orifice, justifiant un drainage par l’extérieur (chirurgical et/ou radiologique) et parfois par l’intérieur (endoscopique par les voies naturelles). L’alimentation est artificielle par les veines pendant plusieurs jours ou semaines pour aider à faire cicatriser le tube digestif. L’hospitalisation est prolongée.
  • Hémorragie post opératoire < 2% Rare et plus facile à traiter. Une reprise chirurgicale par les mêmes cicatrices est généralement nécessaire avec mise en place d’un drainage. L’hospitalisation est prolongée de quelques jours.
  • Ulcère anastomotique
  • Occlusion de l’intestin
  • Rétrécissement d’une couture pouvant nécessiter un geste de dilatation par les voies naturelles ou une re opération.
  • Carences nutritionnelles. Une prise de vitamines à vie est nécessaire.
  • Dumping syndrome par ingestion excessive de gras ou de sucre à l’origine de symptômes similaires à un malaise vagal.
  • Reprise de poids à long terme en cas de non-respect d’une bonne hygiène de vie.
  • A distance : comme dans toute intervention abdominale, des déformations de la paroi de l’abdomen (éventrations) et des brides intra-abdominales sont possibles.

Il est rappelé que toute intervention chirurgicale comporte un certain nombre de risques y compris vitaux, tenant à des variations individuelles qui ne sont pas toujours prévisibles. Certaines de ces complications sont de survenue exceptionnelle (plaies des vaisseaux, des nerfs et de l’appareil digestif) et peuvent parfois ne pas être guérissables. Au cours de l’intervention, le chirurgien peut se trouver en face d’une découverte ou d’un événement imprévu nécessitant des actes complémentaires ou différents de ceux initialement prévus, voire une interruption du protocole prévu.

Après le Bypass

Après l’intervention vous êtes transféré en salle de réveil puis en service d’hospitalisation, après accord du médecin anesthésiste. Le retrait de la contention pneumatique est réalisé en salle de réveil. Vous portez des bas ou des chaussettes de contention la première nuit puis la journée pendant 15 jours.
Les perfusions sont retirées 24 à 48h après l’intervention.
Les boissons sont reprises le soir même de l’intervention et l’alimentation le lendemain selon le protocole UPSOM, accompagné(e) par l’équipe de diététique.

Vous êtes opéré le vendredi. Vous passez le week-end à la clinique du Parc.
Vous sortez directement à la clinique du Pic Saint Loup le lundi matin, en VSL, avec les personnes opérées en même temps que vous.
Vous êtes hospitalisé ensuite du lundi au vendredi au Pic Saint Loup. Après cette semaine d’hospitalisation vous regagnez votre domicile.

Vous poursuivez ensuite votre rééducation sportive au Pic Saint Loup en hospitalisations de jour puis auprès d’un kinésithérapeute spécialisé proche de chez vous.
Pour en savoir plus

Si vous habitez loin, la rééducation sportive est poursuivie directement auprès d’un kinésithérapeute spécialisé proche de vous.

Une rééducation sportive est ainsi mise en place pendant au moins 6 mois post opératoire !

Une ordonnance complète comprenant la supplémentation vous est remise avec des vitamines à prendre pendant 3 an minimum et parfois à vie.

Le Suivi après Bypass

Le suivi est très important après une chirurgie de l’obésité ! Au sein de l’unité UPSOM nous accordons extrêmement d’importance à la qualité de votre suivi car nous savons qu’il est primordial dans votre perte de poids et son maintien dans le temps.

Un suivi à court, moyen et long terme est indispensable.

Il est assuré au Pic Saint Loup et par l’ensemble de l’équipe UPSOM à 1, 3, 6, 9 et 12 mois post opératoire, puis tous les 6 mois.
Une prise de sang régulière est réalisée pour s’assurer de l’absence de carences.
L’utilisation par le patient et son équipe d’une plateforme numérique permet un suivi optimisé.