Consultation

Consultation avec le Dr Guillaud

Vous venez pour un avis spécialisé adressé par votre médecin traitant, un médecin spécialiste ou les urgences.

Vous devez vous présenter directement au secrétariat du Centre de chirurgie viscérale et de l’obésité Montpellier avec les pièces suivantes :

  • Votre carte d’identité
  • Le courrier de votre médecin traitant
  • Les résultats des derniers examens sanguins mais également radio, scanner et IRM récents
  • Votre carte vitale
  • Votre attestation Mutuelle, CMU ou ACS
  • Un moyen de paiement (chèque, carte ou espèce)

Prendre rendez-vous
avec le Dr GUILLAUD

EN LIGNE

Par téléphone

04 67 60 01 97

Accès

Jours et horaires de consultation

Suivez l’Unité UPSOM sur

Déroulement de la consultation

Vous rencontrez le chirurgien qui vous opèrera. En cas d’indication chirurgicale, le chirurgien vous présente les principaux temps opératoires et les principaux risques du geste à l’aide d’un schéma et fixe la date d’intervention.

En cas de consultation pour le surpoids, vous êtes pesé.

Les examens complémentaires sont étudiés et un examen clinique est réalisé si nécessaire. Il est alors décidé d’une chirurgie, d’une prise en charge médicale, d’une nouvelle consultation ou dans le cadre du surpoids de votre intégration éventuelle dans le parcours UPSOM (Unité de Prise en charge du Surpoids et de l’Obésité Montpellier).

Une assistante médicale détaille ensuite votre parcours et vous remets les documents nécessaires (dossier d’hospitalisation, questionnaire d’anesthésie, préparation pré opératoire…). Des honoraires non remboursés par la Sécurité Sociale, mais pouvant être pris en charge par votre mutuelle, peuvent vous être demandés. Dans ce cas un devis vous est remis devant être adressé à votre mutuelle dans les plus brefs délais.

Programmation opératoire

Si une indication opératoire est retenue, la technique chirurgicale est choisie selon le meilleur rapport bénéfice-risque, en accord avec vous après que le Dr GUILLAUD vous en ai expliqué les principes, avantages, inconvénients et risques.

La date opératoire est fixée en fonction de la pathologie, de la disponibilité du programme opératoire et de vos impératifs.

Vous devez ensuite rencontrer un anesthésiste de la clinique dans le mois qui précède la chirurgie. Différentes consultations avec d’autres spécialistes peuvent être nécessaires qui dépendent de votre âge, de votre bilan de santé et bien sûr de la nature de l’intervention.

Description des risques

Les principaux risques de l’acte chirurgical vous sont décrits lors de cette consultation mais cela ne doit pas pour autant vous inquiéter excessivement. En effet ces risques sont pour la plupart statistiquement très faibles.

Consultation d’anesthésie

Avant une intervention sous anesthésie générale ou loco régionale, vous devez obligatoirement rencontrer un médecin anesthésiste (décret n°90-1050 du 5 décembre 1994) au minimum 48 heures avant votre opération. Pour certaines interventions votre chirurgien vous conseillera de rencontrer plus tôt le médecin anesthésiste.

Pour cette consultation vous devez vous munir :

  • Du questionnaire remis par l’assistante du chirurgien, préalablement rempli
  • De vos ordonnances de traitements en cours dactylographiées
  • Du bilan sanguin prescrit par votre chirurgien
  • De votre carte de groupe sanguin
  • De vos comptes-rendus, si vous êtes suivis par un cardiologue
  • De votre carte d’identité
  • De votre carte vitale
  • De votre attestation Mutuelle, CMU ou ACS
  • D’un moyen de paiement (chèque, carte ou espèce)

Consultation avec les kinésithérapeutes

Dans le cadre de la récupération rapide après chirurgie, en cas de chirurgie importante, vous rencontrez les kinésithérapeutes de la clinique pour une séance d’initiation aux exercices respiratoires post-opératoires.

Vous rencontrez les kinésithérapeutes le même jour que la consultation du Dr GUILLAUD ou que la consultation d’anesthésie afin de vous éviter plusieurs trajets.

Consultation cardiologique

La visite d’un cardiologue peut s’avérer nécessaire et sera demandée par le médecin anesthésiste.

Vous verrez ainsi votre cardiologue habituel ou le médecin cardiologue de la clinique.