Des réponses à vos questions

Chirurgie de l’obésité

Qu’est-ce que l’UPSOM ?
L’UPSOM est l’Unité de Prise en charge du Surpoids et de l’Obésité Montpellier, fondée par le Dr Antoine GUILLAUD.
Comment prendre RDV avec le Dr GUILLAUD ?
Je prends RDV par téléphone au 04 67 33 15 28 ou en remplissant le formulaire de RDV ici.
Dois-je voir mon médecin généraliste avant le premier RDV avec le Dr GUILLAUD ?

C’est préférable mais pas indispensable.

Est-ce que je peux avoir ma première consultation avec le Dr GUILLAUD en téléconsultation ?
Oui. Je prends RDV par téléphone au 04 67 33 15 28 ou en remplissant le formulaire de RDV ici.
Quelles sont les principes de la chirurgie par UPSOM ?
  • Un accompagnement personnalisé
  • Un parcours en communauté
  • Une Récupération Rapide Après Chirurgie
  • Une Rééducation Rapide Après Chirurgie

En savoir plus

Qu’est-ce que la communauté UPSOM ?
Vous vivez tout votre parcours en communauté. Pendant la phase préparatoire, vous participez à des ateliers en groupe de plusieurs personnes où vous rencontrez des personnes qui vivent le même parcours que vous. Vous êtes opérés le même jour que 2 ou 3 autres personnes et vous partez à la clinique du Pic Saint Loup avec eux.
Cette communauté permet d’apporter de l’information, de la motivation et du soutient.
2 groupes Facebook permettent de se retrouver et d’échanger :

Dans quels cas une chirurgie bariatrique ne peut pas se faire ?
Les contre-indications principales d’une chirurgie bariatrique sont un trouble sévère du comportement alimentaire non traité, un alcoolisme ou une toxicomanie non sevrés, des antécédents chirurgicaux abdominaux très importants avec une balance bénéfice-risque défavorable, un état empêchant un suivi post opératoire.
Pourquoi les gouts changent après une chirurgie bariatrique ?
La plus grande étude sur les changements de gouts après chirurgie bariatrique, réalisée par la Leicester Royal Infirmary, a constaté que 73% des opérés ont développé une aversion pour certains aliments souvent les plus riches en calorie. Ces modifications des gouts alimentaires ont aidé les patients à davantage maigrir après l’opération. En effet, ils ont perdu environ 8 kilos de plus que les autres et ont constaté une réduction de leur Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieure aux autres patients.
Comment ça se passe au niveau de la peau après une perte importante de poids ?
En cas de perte de poids importante, la peau est vidée de sa graisse entrainant un excès de peau qui peut être gênant. Une bonne activité sportive et une bonne alimentation permettent de limiter ce phénomène mais une chirurgie réparatrice est souvent envisagée en cas de perte de poids importante.

Prendre rendez-vous
avec le Dr GUILLAUD

EN LIGNE

Par téléphone

04 67 60 01 97

Accès

Jours et horaires de consultation

Clinique du Parc

50 rue Emile Combes
34170 CASTELNAU LE LEZ

Lundi de 9h à 12h
Mardi de 9h à 19h
Mercredi de 9h à 12h
Jeudi de 9h à 19h

Espace H2O

55 Avenue de Melgueil
34280 La GRANDE-MOTTE

Tous les Lundis de 14h à 18h

 

Avant chirurgie de l’obésité

Combien de temps dure le parcours pour se faire opérer d’une sleeve ou d’un bypass ?

Un parcours de 6 mois est réglementaire, imposé partout en France par la Haute Autorité de Santé. Ce parcours est aussi indispensable pour bien vous préparer aux changements post opératoires.

Quels sont les examens pré opératoires à faire ?

En préopératoire, il est nécessaire de faire une prise de sang, une radio panoramique dentaire, une radio des genoux et du dos, une gastroscopie, une recherche d’apnées du sommeil, une échographie et une IRM du foie. Tous ces examens se font à la clinique du Parc à Montpellier.

Tous les examens sont-ils pris en charge avant mon opération de sleeve ou de bypass ?

Les examens sont remboursés par la sécurité sociale et votre mutuelle.

Quels sont les spécialistes que je dois rencontrer avant mon opération de sleeve ou de bypass ?

Avant mon opération de sleeve ou de bypass je rencontre dans le parcours UPSOM un médecin nutritionniste, une psychologue, un endocrinologue, un cardiologue, un pneumologue, un gastro entérologue, un anesthésiste, un stomatologue pour la mastication, un rhumatologue en cas de douleurs articulaires et un tabacologue si nécessaire.

En savoir plus sur le parcours UPSOM

Dans quels cas une chirurgie bariatrique ne peut pas se faire ?

Les contre-indications principales d’une chirurgie bariatrique sont un trouble sévère du comportement alimentaire non traité, un alcoolisme ou une toxicomanie non sevrés, des antécédents chirurgicaux abdominaux très importants avec une balance bénéfice-risque défavorable, un état empêchant un suivi post opératoire.

Quel est l’âge minimum pour faire une sleeve ou un bypass ?

Dans notre Centre nous prenons en charge des patients majeur de plus de 18 ans. Une sleeve peut être faite avant 18 ans dans des centres hyperspécialisés contenant tout l’environnement pédiatrique nécessaire.

Quel est l’âge maximum pour faire une sleeve ou un bypass ?

Il n’y a pas d’âge maximum pour faire une sleeve ou un bypass. En revanche une évaluation spécifique est nécessaire après 65 ans.

Quelles sont les différences entre la sleeve et le bypass ?

La sleeve est une intervention restrictive qui consiste à retirer les 2/3 de l’estomac. Le bypass est une intervention plus complexe à la fois restrictive et malabsorptive qui consiste à confectionner une petite poche gastrique et à dériver 1,5 m d’intestin grêle ; Il n’y a pas de retrait d’organe dans le bypass.

En savoir plus sur la sleeve
En savoir plus sur le bypass

Pourquoi faire une sleeve au lieu d’un bypass et inversement ?

En l’absence de contre-indication, nous privilégions dans notre Centre d’abord la sleeve car c’est une intervention efficace, bien tolérée, plus simple que le bypass, permettant une vie sociale, personnelle et professionnelle normale avec une alimentation variée et équilibrée en petite quantité.

En savoir plus sur la sleeve

En revanche lorsque le patient a déjà eu un anneau ou une sleeve ou s’il a un reflux gastrique sévère, nous réalisons un bypass. Le bypass est l’intervention de chirurgie bariatrique ayant le plus de recul et d’efficacité mais c’est une intervention plus complexe avec un risque global plus élevé que la sleeve. Un bypass permet à la fois de traiter le reflux gastrique et le surpoids.

En savoir plus sur le bypass

Quels sont les changements principaux qui vont se produire après une sleeve ou un bypass ?

L’alimentation n’est plus la même : elle est variée, équilibrée. On mange de tout en petite quantité. On fait ou on refait du sport. On peut à nouveau s’habiller comme on le souhaite ; jouer ou rejouer plus facilement avec ses enfants, etc…. Les patients UPSOM parlent de Revivre tout simplement.

Comment est réalisée et combien de temps dur l’opération de sleeve ?

La sleeve est réalisée en coelioscopie (caméra et petits orifices) et dure environ 1h.

En savoir plus sur la sleeve

Comment est réalisée et combien de temps dur l’opération de bypass ?

Le bypass est réalisé en coelioscopie (caméra et petits orifices) et dure environ 2h.

En savoir plus sur la sleeve

Des 2 opérations, la sleeve ou le bypass, laquelle est la mieux pour perdre du poids définitif ?

Les deux, car la chirurgie reste un outil. La perte de poids définitive dépend du maintien d’une bonne hygiène alimentaire et sportive, dont la mise en place a été aidée par la chirurgie de sleeve ou de bypass.

Est-il possible de faire deux Sleeve ?

Oui. Toutefois dans notre Centre nous réalisons un bypass si le patient a déjà eu une sleeve car le risque de fistule gastrique (défaut de cicatrisation de l’estomac) est plus faible et que l’efficacité est pour nous meilleur.

Est-ce que la chirurgie de sleeve ou de bypass est douloureuse ?

La chirurgie de sleeve ou de bypass est très bien supportée par les patients. La chirurgie est réalisée dans le cadre de la Récupération Rapide associant chirurgie à travers de petites cicatrices sur la peau (coelioscopie), avec une anesthésie la plus légère possible, une alimentation et une mobilisation précoces. Les 48 premières heures sont souvent inconfortables avec « barre gastrique », nausées et fatigue puis votre état s’améliore très vite vous permettant d’être sur un tapis de course ou un vélo 4 jours après l’opération !

Combien coûte une sleeve ou un bypass ? La sleeve ou le bypass sont-ils pris en charge par la sécurité sociale ?

La sleeve et le bypass sont des interventions remboursées partiellement ou totalement par la sécurité sociale et votre mutuelle si vous en avez une, selon votre couverture santé. Nous réalisons dans notre centre des compléments d’honoraires raisonnés, adaptés aux tarifs de la sécurité sociale afin d’avoir peu ou pas de reste à charge. Ce sujet est abordé en consultation.

Combien je vais perdre de poids après ma sleeve ?

La perte de poids attendue après une sleeve est de l’ordre de 60% de l’excès de poids. Cela permet à une personne pesant 110 kg pour 1m60 de perdre environ 30 kilos.
Si l’on adopte une bonne hygiène de vie, la perte de poids est généralement adaptée à ses attentes.

Est-ce que je peux devenir trop maigre après une sleeve ?

La sleeve est une intervention restrictive. Il n’y a pas de malabsorption des aliments. Si l’alimentation est équilibrée, le risque de devenir trop maigre est presque nulle. En revanche le développement d’un trouble du comportement alimentaire à type d’anorexie ou de boulimie peut conduire à un excès de maigreur. C’est la raison pour laquelle le suivi psychologique est très important.

Est-ce que je dois arrêter de fumer avant ma sleeve ou mon bypass ?

Le sevrage tabagique est indispensable ! D’abords parce que le tabac augmente le risque de complications, de transfert en réanimation et de mortalité. Mais parce que s’arrêter de fumer en même temps que l’on se fait opérer d’une sleeve ou d’un bypass, c’est arrêter le tabac en perdant du poids !

En savoir plus

J’habite loin de Montpellier, je peux quand même être pris(e) en charge par l’équipe UPSOM pour une sleeve ou un bypass ?

Oui, tout est fait pour prendre en charge les patients venant de loin. De nombreuses consultations peuvent être faites en visio. Le bilan médical peut se faire sur 48 à 72 heures avec une proposition d’hôtellerie juste à côté de la clinique.
L’hospitalisation post opératoire à la clinique du Pic Saint Loup permet une surveillance d’une semaine à Montpellier. Vous rentrez ensuite à domicile et vous êtes suivi en visio.

 

Après chirurgie de l’obésité

Quels sont les changements principaux qui vont se produire après une sleeve ou un bypass ?

L’alimentation n’est plus la même : elle est variée, équilibrée. On mange de tout en petite quantité. On fait ou on refait du sport. On peut à nouveau s’habiller comme on le souhaite ; jouer ou rejouer plus facilement avec ses enfants, etc…. Les patients UPSOM parlent de Revivre tout simplement.

Pourquoi les gouts changent après une chirurgie bariatrique ?

La plus grande étude sur les changements de gouts après chirurgie bariatrique, réalisée par la Leicester Royal Infirmary, a constaté que 73% des opérés ont développé une aversion pour certains aliments souvent les plus riches en calorie. Ces modifications des gouts alimentaires ont aidé les patients à davantage maigrir après l’opération. En effet, ils ont perdu environ 8 kilos de plus que les autres et ont constaté une réduction de leur Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieure aux autres patients.

Quelles sont les principales sensations au niveau de la faim que je vais ressentir après mon opération de sleeve ou de bypass ?

Après une sleeve ou un bypass j’ai peu faim permettant de reprendre de la distance avec l’alimentation, de regagner en sérénité. Je peux me concentrer sur la qualité et la quantité de mon alimentation. Je peux reconnecter avec mes sensations alimentaires et notamment la sensation de satiété. La sleeve ou le bypass permettent aussi « un électrochoc » sur le thermostat métabolique interne permettant de revenir à un niveau de régulation alimentaire adapté.

Qu’est-ce que le dumping syndrome ?

Le dumping syndrome s’apparente à un malaise vagal (sueurs, maux de tête, fatigue, diarrhées…) survenant après le repas, lié à l’arrivée d’aliments trop gras ou trop sucré dans l’intestin grêle dérivé.

Combien de jours d’hospitalisation après une sleeve ou un bypass ?

Dans notre Centre nous avons un protocole de prise en charge innovant associant les principes de la récupération et de la rééducation rapides.
Vous rentrez à la clinique le jour de l’opération le vendredi. Vous restez à la clinique du Parc le week-end où vous débutez l’alimentation et la mobilisation selon les principes de la Récupération Rapide Après Chirurgie. Le lundi matin, vous partez à la clinique du Pic Saint Loup jusqu’au vendredi, pour être accompagné sur la réalimentation et la reprise de l’activité physique, en sécurité et dans la convivialité !
L’hospitalisation dure donc une semaine au total, du vendredi au vendredi.

Combien je vais perdre de poids après ma sleeve ?

La perte de poids attendue après une sleeve est de l’ordre de 60% de l’excès de poids. Cela permet à une personne pesant 110 kg pour 1m60 de perdre environ 30 kilos.
Si l’on adopte une bonne hygiène de vie, la perte de poids est généralement adaptée à ses attentes.

Est-ce que je peux devenir trop maigre après une sleeve ?

La sleeve est une intervention restrictive. Il n’y a pas de malabsorption des aliments. Si l’alimentation est équilibrée, le risque de devenir trop maigre est presque nulle. En revanche le développement d’un trouble du comportement alimentaire à type d’anorexie ou de boulimie peut conduire à un excès de maigreur. C’est la raison pour laquelle le suivi psychologique est très important.

Combien je vais perdre de poids après mon bypass ?

La perte de poids attendue après un bypass est de l’ordre de 70% de l’excès de poids. Cela permet à une personne pesant 110 kg pour 1m60 de perdre environ 35 kilos.
Si l’on adopte une bonne hygiène de vie, la perte de poids est généralement adaptée à ses attentes.

Est-ce que je peux devenir trop maigre après un bypass ?

Le bypass est une intervention à la fois restrictive et malabsorptive. Si l’alimentation est équilibrée, le risque de devenir trop maigre est très rare. En revanche le développement d’un trouble du comportement alimentaire à type d’anorexie ou de boulimie peut conduire à un excès de maigreur d’autant plus que le bypass a déjà pour mécanisme une malabsorption d’une partie des aliments. C’est la raison pour laquelle le suivi psychologique est très important.

Combien de temps d’arrêt de travail après une sleeve ou un bypass ?

Le temps d’arrêt de travail après sleeve ou bypass est de 1 mois. Cela permet de faire l’opération, l’hospitalisation post opératoire d’une semaine et les hospitalisations de jour à la clinique du Pic Saint Loup.

En savoir plus

Est-ce que je dois arrêter de fumer avant ma sleeve ou mon bypass ?

Le sevrage tabagique est indispensable ! D’abords parce que le tabac augmente le risque de complications, de transfert en réanimation et de mortalité. Mais parce que s’arrêter de fumer en même temps que l’on se fait opérer d’une sleeve ou d’un bypass, c’est arrêter le tabac en perdant du poids !

En savoir plus

Quand puis je tomber enceinte après une sleeve ?

Il faut attendre au minimum 18 mois après une sleeve pour débuter une grossesse afin d’éviter les risques de carences pour la mère et l’enfant. C’est la raison pour laquelle une contraception efficace est indispensable pendant au moins 18 moins après une sleeve.

Quand puis je tomber enceinte après un bypass ?

Il faut attendre au minimum 18 mois après un bypass pour débuter une grossesse afin d’éviter les risques de carences pour la mère et l’enfant. C’est la raison pour laquelle une contraception efficace est indispensable pendant au moins 18 moins après un bypass. Le bypass étant une chirurgie malabsorptive pouvant entrainer des carences, le suivi en cas de grossesse doit être très rapproché avec des prises de sang régulières.

Puis je avoir une césarienne après une sleeve ou un bypass ?

Il n’y a aucune contre-indication à avoir une césarienne après une sleeve ou un bypass.

Pourquoi et combien de temps je vais devoir prendre des vitamines après ma sleeve ?

L’alimentation est restreinte après une sleeve surtout les premiers mois pouvant entrainer un risque de carences. Une ordonnance complète comprenant la supplémentation vous est remise après la sleeve avec des vitamines à prendre pendant 1 an.

Pourquoi et combien de temps je vais devoir prendre des vitamines après un bypass ?

Le bypass est une intervention restrictive et malabsorptive entrainant ainsi un risque plus élevé de carences que la sleeve. Une ordonnance complète comprenant la supplémentation vous est remise après le bypass avec des vitamines à prendre à vie. A partir de 3 ans après l’intervention, en l’absence de carences et dans le cadre d’un suivi respecté, les vitamines peuvent parfois être stoppées.

Quand puis je reprendre le sport après une sleeve ou un bypass ?

Dans notre Centre nous attachons extrêmement d’importance à la réhabilitation à l’effort. Nous avons mis en place le principe de la Rééducation Rapide permettant un accompagnement dans la reprise rapide de l’activité sportive post opératoire. Vous réalisez cette réhabilitation à l’effort à la clinique du Pic Saint Loup puis auprès d’un kiné proche de chez vous.
Vous êtes sur un vélo ou un tapis de marche 4 jours après l’opération !

En savoir plus

Comment ça se passe au niveau de la peau après une perte importante de poids ?

En cas de perte de poids importante, la peau est vidée de sa graisse entrainant un excès de peau qui peut être gênant. Une bonne activité sportive et une bonne alimentation permettent de limiter ce phénomène mais une chirurgie réparatrice est souvent envisagée en cas de perte de poids importante.

Est-ce qu’une chirurgie réparatrice après sleeve ou bypass est obligatoire ?

Une chirurgie réparatrice n’est pas obligatoire. En revanche un patient sur 2 environ éprouvera le besoin de faire retirer l’excès de peau vidé de sa graisse. Cet excès de peau peut en effet être à l’origine d’une gêne esthétique mais aussi physique (difficultés d’habillage, macération…).

Combien de temps après une sleeve ou un bypass peut-on faire une chirurgie réparatrice ?

Il faut attendre au minimum 18 à 24 mois. Le poids doit être absolument stabilisé. Les études montrent qu’un IMC inférieur à 30 au moment de la chirurgie réparatrice expose à moins de risques post opératoires.

Est-ce que l’abdominoplastie après sleeve ou bypass est prise en charge ?

Le remboursement du prix de l’intervention ne peut avoir lieu que dans le cas d’un tablier abdominal recouvrant complétement le pubis, sous réserve de l’acceptation du médecin conseil de la caisse primaire d’assurance maladie après entente préalable. Des compléments d’honoraires sont pratiqués en établissement privé pouvant être éventuellement pris en charge par votre mutuelle.

Le suivi après sleeve ou bypass ?

Le suivi après sleeve ou bypass est très important ! Au sein de l’unité UPSOM nous accordons extrêmement d’importance à la qualité de votre suivi car nous savons qu’il est primordial dans votre perte de poids et son maintien dans le temps.
Un suivi à court, moyen et long terme est indispensable.
Il est assuré au Pic Saint Loup et par l’ensemble de l’équipe UPSOM à 1, 3, 6, 9 et 12 mois post opératoire, puis tous les 6 mois.
Une prise de sang régulière est réalisée pour s’assurer de l’absence de carences.
L’utilisation par le patient et son équipe d’une plateforme numérique permet un suivi optimisé.

Est-ce que je peux être suivi(e) par l’équipe UPSOM en téléconsultation après ma sleeve ou mon bypass ?

Oui, tout le suivi peut être réalisé en visio si nécessaire. Ainsi nous sommes en mesure de prendre en charge dans l’unité UPSOM des patients habitant loin.

Faut-il du matériel spécifique pour bénéficier de la téléconsultation de chez soi après une sleeve ou un bypass ?

Non.