Notre philosophie

La chirurgie n’est pas une pilule miracle mais une aide à la perte de poids. En effet, associée à une prise en charge globale, pluridisciplinaire, la chirurgie permet non seulement une perte de poids importante mais un changement de vie.

L’objectif étant d’être mieux dans sa vie !

La chirurgie permet de rendre plus rapide et plus important les résultats d’une alimentation équilibrée, d’une reprise ou d’une intensification de l’activité physique et d’une meilleure connaissance de soi. Une nouvelle dynamique positive est alors possible !

Nous sommes ensemble pour réaliser ce projet ! En effet, nous sommes dans la même équipe, vous et nous, chirurgien, nutritionnistes, diététicien(ne)s, psychologues, kinésithérapeutes et autres professionnels de santé du parcours.

La chirurgie de l’obésité est comme le vélo électrique, c’est une assistance mais pour avancer,
on doit pédaler.

Prendre rendez-vous
avec le Dr GUILLAUD

EN LIGNE

Par téléphone

04 67 33 15 28

Accès

Jours et horaires de consultation

Clinique du Parc

50 rue Emile Combes
34170 CASTELNAU LE LEZ

Lundi de 9h à 12h
Mardi de 9h à 19h
Mercredi de 9h à 12h
Jeudi de 9h à 19h

Espace H2O

55 Avenue de Melgueil
34280 La GRANDE-MOTTE

Tous les Lundis de 14h à 18h

Pour comprendre les mécanismes de l’obésité

La régulation du poids est un phénomène complexe faisant intervenir toutes les fonctions de l’organisme. Pour l’humain, réguler le poids, faire des réserves, c’est préserver la vie. Un thermostat interne permet cette régulation du poids.

Les régimes, les effets yoyo « dérèglent » ce thermostat. On se retrouve alors dans la situation où même en mangeant moins et en reprenant une activité, on n’arrive plus à perdre du poids.

La chirurgie de l’obésité va agir comme un électrochoc et va permettre d’accéder à ce thermostat, grâce à une perte de poids rapide et importante. On perd puis on maintient son poids en mangeant de tout, en quantité raisonnable, tout en se faisant plaisir et en ayant une activité physique compatible avec sa vie personnelle et professionnelle.

C’est votre comportement et votre hygiène de vie qui permettront le maintien de la perte de poids.
C’est pour cette raison que l’accompagnement diététique, psychologique et sportif est aussi important que la chirurgie.
La chirurgie ne permet pas à elle seule un succès. C’est bien l’ensemble qui permet la perte de poids dans le temps.

Nous vous donnons les outils, vous construisez votre avenir

« L’obésité fait partie de son identité. Elle est présente dans la construction et l’entretient de ses relations professionnelles et personnelles. Mincir c’est donc bouleverser cette identité. Les patients doivent être préparés et se préparer à ce bouleversement pour qu’il se passe bien et qu’il soit source de bonheur et de sérénité. Ils doivent être entourés d’une équipe de professionnels auprès desquels ils pourront se confier et demander conseils en cas de besoin. »
Dr Antoine GUILLAUD

La chirurgie agit sur le poids, agit sur les conséquences, mais il faut agir sur les causes, sa psychologie, son mental, « digérer » son histoire de vie ; sinon les mêmes causes auront les mêmes conséquences !

Il faut soigner le corps et l’esprit, car c’est lui qui amène la fourchette à la bouche.

« Le corps et le psychisme sont intriqués et interagissent en permanence. Il est donc essentiel de bien se connaitre pour pouvoir se libérer de comportements nocifs et/ou d’une souffrance psychologique qui entravent la perte de poids. L’accompagnement à la perte de poids est donc selon moi un voyage intérieur pour une meilleure relation à soi, à son corps et à sa vie »
Sonia DESGRE, Psychologue

L’entrée dans notre parcours UPSOM doit se vivre comme un bouleversement aussi important qu’un mariage ou une naissance. C’est un changement de vie !

«  L’objectif au-delà de la perte de poids est de retrouver son équilibre de vie, son bien-être »
Sonia DESGRE, Psychologue

UPSOM c’est aussi des valeurs qu’on partage

Le respect, la bienveillance, l’aide et l’entraide ;
C’est pourquoi, nous sommes toute une équipe de professionnels spécialisés pour vous accompagner dans votre projet, en tenant compte de votre singularité, de vos possibilités et de votre rythme.
Et ce au-delà de la chirurgie !
Nous sommes tous là pour vous aider tout au long de ce processus de changement.

La communauté UPSOM

Nous souhaitons également créer du lien entre les patients. A travers les ateliers collectifs et 2 groupes Facebook, les patients partagent et échangent.

« L’obésité est un dénominateur commun qui dépasse les niveaux sociaux, les croyances et la couleur de la peau. En plusieurs années d’expérience, je n’ai jamais vu aucun groupe mal se passer. Une bienveillance anime toujours ces groupes. Les patients s’écoutent et se soutiennent. Ils se sentent compris. UPSOM c’est une famille avec des personnes qui vivent les mêmes choses. »
Dr Antoine GUILLAUD

Les groupes Facebook :
Sleeve & Bypass UPSOM Occitanie (groupe public)
Les Héros UPSOM (réservé aux membres de la communauté)

Pourquoi les Héros UPSOM ?

« Sauter le pas, se rendre chez le chirurgien, c’est faire le premier pas d’une nouvelle vie. C’est une action que l’on réfléchit depuis plusieurs mois et souvent depuis plusieurs années. Et puis un jour, on prend rendez-vous, on décide que ça ne peut plus durer ainsi et qu’une autre vie est possible ; qu’il est possible de tout changer. Combien d’entre nous sont capables de tout changer et de choisir de vivre une autre vie ? Alors se faire opérer n’est pas une solution de facilité mais une preuve de courage. »
Dr Antoine GUILLAUD