Récupération rapide après chirurgie

• Récupération rapide après chirurgie

Qu’est-ce que la récupération rapide après chirurgie ?

shema_rracC’est la mise en œuvre d’un ensemble de mesures avant, pendant et après une intervention chirurgicale vous permettant de récupérer le plus rapidement possible votre autonomie. Le risque de complication est diminué et l’hospitalisation écourtée.

Quelles sont ces mesures ?

Avant l’intervention, une dénutrition est dépistée et corrigée.
Le tabac est arrêté. Vous rencontrez les kinésithérapeutes pour un séance de préparation respiratoire.
Le jeûn est limité. Nous vous donnons même dans certains cas du jus de pomme environ 2h avant l’intervention !

Pendant l’intervention, l’anesthésie est multimodale en limitant l’utilisation des morphiniques. Une anesthésie pariétale profonde est réalisée par l’anesthésiste et le chirurgien injecte de l’anesthésiant sous contrôle de la vue là où il réalisera les incisions. Tout ceci afin de limiter au maximum les douleurs.
La chirurgie est mini invasive c’est à dire avec le minimum de cicatrices, de drains et de sondes. Le plus souvent de la colle ferme les plaies permettant de prendre sa douche dès le lendemain de l’intervention. Aucun soins infirmier n’est donc nécessaire sur les plaies.

Après l’intervention, vous êtes remobilisé quelques heures après votre retour dans la chambre. L’alimentation est reprise rapidement.
Les perfusions sont retirées dès que possible. Vous faites vos exercices respiratoires, appris en préopératoire, afin de limiter les complications pulmonaires.

Tous les professionnels de santé sont-ils impliqués ?

Oui. Cette démarche implique les médecins, les infirmières, les aide-soignantes et les kinésithérapeutes permettant aussi de renforcer le travail d’équipe.

Quelles chirurgies sont concernées ?

La chirurgie colique et la chirurgie de l’obésité par exemple.
Mais en fait aussi toutes les chirurgies que l’on fait en ambulatoire : chirurgie de la vésicule, chirurgie de la paroi abdominale, chirurgie des hémorroïdes.

Qu’est-ce que GRACE ?

logo_grace

GRACE est un groupe de professionnels de santé, créé en 2014, dans le but de favoriser le développement et la diffusion de la récupération rapide après chirurgie.Le Docteur Antoine GUILLAUD est membre de GRACE.