Récupération rapide après chirurgie
- Accueil
- Récupération rapide après chirurgie
Utiliser notre service de téléconsultation
Estimer son poids idéal pour être en bonne santé
Jours et horaires de consultation
Clinique du Parc
50 rue Emile Combes
34170 CASTELNAU LE LEZ
Lundi 8h30/13h - 14h/17h
Mardi 8h30/13h - 14h/18h
Mercredi 8h30/13h - 14h/17h
Jeudi 8h30/13h - 14h/18h
Vendredi 9h/13h
Espace H2O
55 Avenue de Melgueil
34280 LA GRANDE-MOTTE
Clinique Via Domitia
235 Chem. des Alicantes,
34400 LUNEL
Qu’est-ce que la récupération rapide après chirurgie ?
C’est la mise en œuvre d’un ensemble de mesures avant, pendant et après une intervention chirurgicale vous permettant de récupérer le plus rapidement possible votre autonomie. Le risque de complication est diminué et l’hospitalisation écourtée.
Quelles sont ces mesures ?
Avant l’intervention, une dénutrition est dépistée et corrigée.
Le tabac est arrêté. Vous rencontrez les kinésithérapeutes pour un séance de préparation respiratoire.
Le jeûn est limité. Nous vous donnons même dans certains cas du jus de pomme environ 2h avant l’intervention !
Pendant l’intervention, l’anesthésie est multimodale en limitant l’utilisation des morphiniques. Une anesthésie pariétale profonde est réalisée par l’anesthésiste et le chirurgien injecte de l’anesthésiant sous contrôle de la vue là où il réalisera les incisions. Tout ceci afin de limiter au maximum les douleurs.
La chirurgie est mini invasive c’est à dire avec le minimum de cicatrices, de drains et de sondes. Le plus souvent de la colle ferme les plaies permettant de prendre sa douche dès le lendemain de l’intervention. Aucun soins infirmier n’est donc nécessaire sur les plaies.
Après l’intervention, vous êtes remobilisé quelques heures après votre retour dans la chambre. L’alimentation est reprise rapidement.
Les perfusions sont retirées dès que possible. Vous faites vos exercices respiratoires, appris en préopératoire, afin de limiter les complications pulmonaires.
Tous les professionnels de santé sont-ils impliqués ?
Oui. Cette démarche implique les médecins, les infirmières, les aide-soignantes et les kinésithérapeutes permettant aussi de renforcer le travail d’équipe.
Quelles chirurgies sont concernées ?
La chirurgie colique et la chirurgie de l’obésité par exemple.
Mais en fait aussi toutes les chirurgies que l’on fait en ambulatoire : chirurgie de la vésicule, chirurgie de la paroi abdominale, chirurgie des hémorroïdes.
Qu’est-ce que GRACE ?
GRACE est un groupe de professionnels de santé, créé en 2014, dans le but de favoriser le développement et la diffusion de la récupération rapide après chirurgie.Le Docteur Antoine GUILLAUD est membre de GRACE.