Mounjaro (Tirzepatide)

Mounjaro : Pour la perte et le maintient du poids avec 1 seule micro injection par semaine

Mounjaro est le premier double analogue GLP1 + GIP, deux régulateurs physiologiques de l’appétit et de la prise alimentaire.

Mounjaro est une molécule innovante associant un agoniste du GLP1 et un agoniste du GIP. On parle de molécule double agoniste.
GLP1 et GIP sont deux molécules appartenant à la famille des Incretines qui jouent un rôle dans la régulation de l’appétit et de la prise alimentaire.

Le Mounjaro est disponible depuis un an et demi aux États Unis.

Prendre rendez-vous
avec le Dr GUILLAUD

EN LIGNE

Par téléphone

04 67 60 01 97

Accès

Jours et horaires de consultation

Suivez l’Unité UPSOM sur

Quels sont les mécanismes d’action connus de Mounjaro (Tirzepatide)?

Le Mounjaro (Tirzepatide) est un double analogue GLP1+ GIP avec comme actions :

  • Action sur le ralentissement de la vidange gastrique permettant d’optenir plus rapidement la satiété durant le repas,
  • Action sur le cerveau au niveau des centres de la satiété et de l’hédonisme. Cela permet de diminuer l’attirance pour le gras et le sucre. La fréquence et l’intensité des fringales sont diminuées. Les autres addictions peuvent aussi être diminuées comme le tabac,
  • Action sur le pancréas avec régulation des sécrétions d’insuline et de glucagon. Ces sécrétions sont glucodependantes et n’entraînent donc pas d’hypoglycémie,
  • Action sur le tissu adipeux.

MOUNJARO est un double analogue du GLP-1 et du GIP, deux régulateurs physiologiques de l’appétit et de l’apport calorique :

Régulation homéostatique

 

AUGMENTE la sensation de satiété, de rassasiement

 

DIMINUE la sensation de faim

Régulation hédonique

 

DIMINUE la fréquence et l’intensité des fringales

 

DIMINUE la préférence pour les aliments à forte teneur en graisse

Le GLP1 et le GIP sont naturellement produit par le corps humain pour contrôler l’alimentation et l’apport calorique.

Les GLP1 font partie de la famille des Incrétines à laquelle font parties aussi les GIP. La sécrétion des Incrétines est stimulée par la prise alimentaire.

Pour quels patients Mounjaro (Tirzepatide) ?

Mounjaro est indiqué en complément d’un régime hypocalorique et d’une augmentation de l’activité physique pour la perte ou le contrôle du poids, chez les patients majeurs en échec d’une prise en charge nutritionnelle bien conduite d’au moins 6 mois.

Conditions de prescription et de prise en charge de Mounjaro (Tirzepatide) ?

Liste I – Médicament sur prescription médicale
Non remboursable et non agréé aux collectivités à la date du 13 juin 2024.

Comment utiliser Mounjaro (Tirzepatide) ?

6 types de stylos sont disponibles contenant chacun 4 doses de produit, correspondant à 1 mois de traitement.
Chaque dose est administrée à travers une aiguille de 4 mm en appuyant sur l’extrémité du stylo.

1 stylo = 4 doses = 1 dose par semaine = 1 mois de traitement

Le médecin avec son patient recherche le meilleur équilibre entre tolérance (pas ou peu d’effets indésirables) et efficacité (perte de poids).

Résultats pour la perte de poids avec Mounjaro (Tirzepatide) ?

Chez le patient non diabétique, l’étude SURMOUNT 1 a montré une perte de poids de 20,9% du poids du corps, à la dose de 15 mg à 72 semaines.
La perte de poids était de 15% à la dose de 5 mg.
Au moins 85% des patients atteignaient une perte de poids de 5% du poids du corps à 72 semaines à partir de l’utilisation du dosage de 5 mg.
1 patient sur 2 atteignait une perte de poids de 20% ou plus ,à partir de l’utilisation d’un dosage de 10 mg.

Il a été aussi démontré que Mounjaro (Tirzepatide) diminuait le risque de complication cardiaque atherosclerotique et diminuait les facteurs de risque cardiovasculaires.

Chez le patient diabétique, l’étude SURPASS 1, a montré une amélioration importante du contrôle glycémique: l’HbA1C de 9 patients sur 10 était ramené à l’objectif de l’étude (7%) et chez 1 patient sur 2 l’HbA1C était ramené à la normale (5,7%), à la dose de 15 mg à 72 semaines.

Dans l’étude SURMOUNT 2, la perte de poids chez le patient diabétique , à 72 semaines, était de 13 à 15% du poids du corps à la dose respectivement de 10 et 15 mg de Tirzepatide.

Contre-indications du Mounjaro (Tirzepatide)

Allergie au produit et aux excipients
Grossesse et allaitement

Précautions d’emploi du Mounjaro (Tirzepatide)

La prescription de Mounjaro n’est pas recommandée en cas d’âge supérieur à 65 ans, d’une insuffisance cardiaque NYHA grade 4, d’une insuffisance hépatique sévère.

En cas de suspicion de pancréatite aigüe ou de pancréatite aigüe avérée, le Mounjaro doit être arrêté et ne doit pas être renouvelé.

Une élévation des enzymes pancréatiques est fréquente durant le traitement par Mounjaro. La décision de l’arrêt du Mounjaro est à discuter selon l’importance de cette élévation et le contexte clinique du patient.

Chez la femme en âge de procréer, une contraception efficace est nécessaire durant tout le temps de traitement par Mounjaro . Concernant la pharmacocinétique du Mounjaro, 5 demies vies, soit 5 semaines, sont nécessaires pour considérer qu’il n’y a plus de produit dans le corps humain. Un arrêt du Mounjaro est donc nécessaire au moins 5 semaines avant l’initiation d’une procréation. Un dosage de BHCG initial est préférable. Le Mounjaro est non recommandé pendant tout le temps de l’allaitement.

La prévention de la déshydratation et le traitement d’une déshydratation préalable sont recommandés.

Attention ce médicament n’est pas un substitut à l’insuline. Il ne doit pas être associé avec un autre médicament GLP1. Les dosages de l’insuline et des sulfamides hypoglycémiants peuvent devoir être adaptés.

Ce médicament n’est pas recommandé chez les patients atteints ou ayant déjà été atteints d’une rétinopathie diabétique.

Les principaux effets indésirables de Mounjaro (Tirzepatide) ?
  • Constipation,
  • Nausées,
  • Diarrhées,
  • Vomissements,
  • Fatigue.

Environ 20% des patients ont des effets indésirables. Dans la plupart des cas les symptômes sont modérés et transitoires.

Références bibliographiques
  • Julio Rosenstock et al. Efficacy and safety of a novel dual GIP and GLP-1 receptor agonist tirzepatide in patients with type 2 diabetes (SURPASS-1): a double-blind, randomised, phase 3 trial. Lancet. 2021.

  • Ania M Jastreboff et al. Tirzepatide Once Weekly for the Treatment of Obesity (SURMOUNT-1). N Engl J Med. 2022

  • W Timothy Garvey et al. Tirzepatide once weekly for the treatment of obesity in people with type 2 diabetes (SURMOUNT-2): a double-blind, randomised, multicentre, placebo-controlled, phase 3 trial. Lancet. 2023.

  • Emily R Hankosky et al. Tirzepatide reduces the predicted risk of atherosclerotic cardiovascular disease and improves cardiometabolic risk factors in adults with obesity or overweight: SURMOUNT-1 post hoc analysis. Diabetes Obes Metab.2024 Jan.