Le diastasis des muscles grands droits est un écartement anormalement important entre les muscles droits de l’abdomen.
Les causes les plus fréquentes de cet écartement chez l’adulte sont les grossesses répétées et l’obésité abdominale.

Il en résulte un bombement (bulging) qui peut être localisé ou global, pouvant entraîner une gêne esthétique.
Il n’y a pas de risque fonctionnel.

Une hernie ou une éventration peuvent être associées.

Suivez l’Unité UPSOM sur

Techniques de réparation chirurgicale

Le principe de la réparation chirurgicale du diastasis est de rapprocher les muscles droits de l’abdomen par une suture.

Jusqu’à maintenant cette chirurgie nécessitait une grande cicatrice, au-dessus du pubis ou médiane. Elle n’était donc la plupart du temps pas réalisée, en dehors de l’abdominoplastie, car le gain esthétique était médiocre.

De nouvelles techniques mini invasives permettent désormais de réparer le diastasis avec des cicatrices discrètes :

Technique DREAM (Diastasis Repair Endoscopically Assisted Miniinvasive)

Mise au point par l’équipe de l’Institut de la hernie Paris avec qui nous collaborons, cette technique consiste à une réparation mixte, ouverte et coelioscopique avec 3 incisions, au niveau du nombril et sur chaque côté du ventre. Des drains peuvent parfois être nécessaires.

Réparation robotique

Elle consiste à une réparation par voie interne, intra abdominale, à travers de petites incisions.

La réparation d’une hernie ou d’une éventration sera réalisée dans le même temps si nécessaire et peut nécessiter la mise en place d’un renfort prothétique.

La chirurgie est réalisée en ambulatoire ou avec quelques jours d’hospitalisation.
Une anesthésie de la paroi abdominale sous échographie en fin d’intervention par le médecin anesthésiste, associée aux antalgiques post opératoires, permettent un contrôle de la douleur.
L’alimentation est reprise le soir même de l’intervention.
Si des drains ont été mis en place, ils sont retirés lorsque le débit des sérosités dans ceux-ci est faible.

Une gaine abdominale, réalisée par notre orthésiste en pré opératoire, est mise en place dès la fin de l’intervention.
Vous la porterez jour et nuit pendant 1 mois puis la journée pendant encore 1 mois.
Le résultat final ne peut être évalué qu’au minimum 3 mois après l’intervention.

Risques opératoires
  • Œdèmes et ecchymoses,
  • Saignements et hématomes,
  • Sérome(s) : collection sous cutanée de lymphe. Peut se résorber spontanément ou peut nécessiter une évacuation per cutanée,