Le Kyste Sacro Coccygien (KSC) est une pathologie fréquente touchant essentiellement les adolescents et les adultes jeunes.
Il s’agit d’une cavité située au niveau du pli inter fessier où se situe des orifices primaires : les « sinus pilonidaux » et des orifices secondaires comme les abcès. Les abcès correspondent à la conséquence du KSC ; Ils sont traités par une petite incision sous courte anesthésie locale ou générale suivie de méchages par l’infirmier(e) à domicile.

Pour traiter la cause il faut retirer la cavité pilonidale dans sa totalité. Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale. Dans notre Centre la plaie est ensuite prise en charge en « cicatrisation dirigée » consistant à faire des pansements quotidiens par l’infirmier(e) à domicile jusqu’à cicatrisation. C’est une technique simple, efficace avec un résultat esthétique satisfaisant. En revanche les soins infirmiers doivent être réalisés pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Le Dr Antoine GUILLAUD a mis en place depuis plusieurs années une prise en charge innovante du kyste sacro coccygien avec une ablation du kyste suivie de pansements aspiratifs continus à domicile permettant : une diminution du nombre de pansements, une cicatrisation accélérée, un suivi rapproché et une amélioration de la qualité de vie.

Le Dr Antoine GUILLAUD fait partie du réseau Cicat Occitanie.

 

Pour en savoir plus sur la technique et le matériel :