Proctologie

logo_proctoLa proctologie (du grec ancien prôktós « anus ») correspond à la prise en charge des pathologies de la région anale et du rectum.
Cette prise en charge nécessite la collaboration étroite des gastro-entérologues et du chirurgien viscéral.

L’Unité de Proctologie Montpellier regroupe ainsi :

Les principales pathologies prise en charge par l’unité sont :

Le bilan initial est toujours réalisé par le médecin gastro-entérologue ou le chirurgien. Une endoscopie digestive est parfois nécessaire (rectoscopie, coloscopie) en fonction de la pathologie, des antécédents personnels et familiaux.

Si un avis chirurgical est nécessaire, vous êtes adressé au Dr Antoine GUILLAUD.

Tout est fait pour limiter les douleurs !

Dans notre Centre, nous avons pu améliorer le confort post-opératoire de façon très efficace grâce à l’utilisation de techniques chirurgicales de pointe, à la réalisation de blocs anesthésiques, à un traitement médicamenteux adapté, et à la mise en place d’un protocole innovant appelé OCCIPERF®

Le protocole OCCIPERF®

Depuis janvier 2016, vous pouvez bénéficier dès le retour à domicile, grâce à notre partenaire de confiance, d’une antalgie intra-veineuse complémentaire par mini-pompes portables.

Ces pompes, très peu encombrantes, assurent une diffusion des médicaments anti-douleur, antispasmodique et anti-émétique intraveineux 24h/24.

L’infirmière coordinatrice du partenaire intervient dans la mise en place et le suivi de l’antalgie par mini-pompes. Elle vous contacte quelques jours avant l’opération pour vous informer sur le déroulement du protocole et répondre à vos questions.

A la suite de l’opération, vous rentrez à domicile avec votre cathéter veineux protégé. Une équipe d’infirmier(e)s proche de chez vous gère le dispositif au quotidien et peut réaliser d’autres soins si nécessaire.

Ce protocole moderne permet un bien meilleur confort post-opératoire. Il permet aussi un accompagnement par l’équipe d’infirmier(e)s.

Vous êtes ainsi soulagé et rassuré !