Le Dr Antoine GUILLAUD a été invité à présenter son expérience sur le traitement du diastasis abdominal et des éventuelles hernies abdominales associées lors de la 25ème conférence Européenne « Science et Technologie» au Matmut Stadium de Lyon. Le public, constitué essentiellement d’ingénieurs en biotechnologie, a été très intéressé d’apprendre le mécanisme, les causes, les symptômes et les différents traitements du diastasis abdominal.
Le diastasis abdominal est un écartement anormal des muscles droits de l’abdomen, dont les principales causes sont la grossesse et le surpoids. La diastase abdominale peut entraîner de nombreux troubles fonctionnels comme des douleurs lombaires, une insuffisance de gainage abdominal, des troubles périnéaux, une sensation de fragilité abdominale, une difficulté à « fermer l’abdomen ». Une gêne esthétique peut être également la demande du patient.
Le Dr GUILLAUD pratique le plus souvent une réparation par cœlioscopie du diastasis permettant une approche mini invasive avec une récupération rapide et des cicatrices discrètes.
08 juillet 2024