Deux lieux d'exercice et de consultation

• > Clinique du Parc (Castelnau-le-Lez)
  • > Clinique Via Domitia (Lunel)

UN SERVICE DEDIE A L’AMBULATOIRE (service FAST TRACK)

Vidéo à venir

Depuis quelques mois à ouvert à la clinique du Renaison un service très innovant appelé FAST TRACK, composé de 31 lits, permettant une prise en charge spécifique des chirurgies ambulatoires.
Le parcours patient est simplifié. Le circuit est fluidifié ; notamment par la proximité entre ce service et le bloc opératoire.

Qu’est-ce que la chirurgie ambulatoire ?

La chirurgie ambulatoire est une chirurgie qui est réalisée durant 1 seule journée d’hospitalisation.

Quelles conditions doivent être remplies pour réaliser une chirurgie en ambulatoire ?

• Ne pas avoir de pathologies ou de médicaments contre indiqués
  • Etre accompagné d’une tierce personne pour venir et repartir de la clinique (accompagnant, VSL ou ambulance)
  • Ne pas être seul la première nuit post opératoire
  • Ne pas avoir de motifs rendant nécessaire une hospitalisation conventionnelle (drain chirurgical, intervention tardive, sondage urinaire, impression du patient,…)

Quelles interventions sont concernées ?

Chirurgie de la paroi abdominale (hernies), chirurgie de la vésicule, chirurgie proctologique (hémorroïdes), chirurgie cutanée

Comment se prépare et se déroule cette journée en ambulatoire ?

Consultation chirurgicale pré opératoire :

L’indication chirurgicale doit tout d’abord être posée par votre chirurgien. L’intervention chirurgicale vous est ensuite expliquée en détails. N’hésitez pas à poser des questions, la qualité de l’information est primordiale. Vos ordonnances pour la préparation et vos ordonnances de sortie vous sont données. Vous pourrez ainsi récupérer les traitements avant et vous n’aurez donc pas à aller à la pharmacie le jour de l’opération.

En cas d’anesthésie générale, vous devez prendre RDV avec l’anesthésiste à partir de 1 mois avant l’opération.

Vous ferez votre préadmission au moment de la consultation d’anesthésie.

Pour la consultation d’anesthésie et votre préadmission vous devez amener les pièces suivantes :

• Le questionnaire d’anesthésie rempli
  • Les résultats des derniers examens sanguins mais également radio, scanner et IRM récents
  • Votre carte de groupe sanguin
  • Votre attestation Mutuelle, CMU ou ACS
  • Un moyen de paiement (chèque, carte ou espèce)
La veille de l’intervention :

1Vous dépilez la zone opératoire si nécessaire, expliqué par le chirurgien ou son assistante, avec une tondeuse ou une crème dépilatoire PAS DE RASOIR !

2Vous prenez une douche + un shampoing avec un antiseptique (Bétadine ou Hibiscrub)

3Vous prenez un repas léger (purée+ jambon+ yaourt ou potage+ jambon+ yaourt)

En cas de chirurgie proctologique, un lavement normacol doit être réalisé la veille et le matin de l’intervention.

Le matin de l’intervention :

Ne pas manger, Ne pas boire, Ne pas fumez à partir de minuit la veille.

Vous reprenez une douche avec l’antiseptique. Vous venez à la clinique, à l’heure indiquée, accompagné d’une tierce personne (accompagnant, VSL ou ambulance).

Vous devez venir avec les pièces suivantes :

• Votre carte de groupe sanguin
  • Votre attestation Mutuelle, CMU ou ACS
  • Un moyen de paiement (chèque, carte ou espèce)
L’intervention :

Vous bénéficiez d’une chirurgie mini invasive. Aucun drain n’est mis en place.

Le plus souvent de la COLLE ferme et protège les cicatrices.

La plupart du temps AUCUN SOINS INFIRMIERS n’est donc nécessaire !

L’anesthésiste réalise en début d’intervention une analgésie pariétale ou périnéale. L’anesthésie est multimodale, limitant le recours à la morphine.

Tout est fait pour limiter les douleurs post opératoires.

Après l’intervention :

Vous êtes surveillé en salle de réveil puis en service d’ambulatoire. Un repas léger vous est servi.

Le chirurgien et l’anesthésiste valident la sortie.

Votre chirurgien contrôle le bon déroulement des suites opératoires et refait le point avec vous.

Nathalie, assistante médicale, passe dans votre chambre pour vous donner d’éventuels documents complémentaires et votre RDV de contrôle. Elle récupère le règlement du dépassement d’honoraires.

Vous passez à l’accueil de la clinique où les différents règlements et la sortie administrative sont effectués.

Vous rentrez à votre domicile, ou chez un proche, accompagné (accompagnant, VSL ou ambulance).

Vous prenez les traitements prescrits par votre chirurgien afin que la douleur ne se réveille pas pendant la nuit.

Vous prenez un repas léger.

Les premiers jours :

Vous pouvez prendre une douche dès le lendemain matin avec un savon doux.

Vous pouvez conduire le lendemain ou le sur lendemain en évitant de longs trajets.

Vous remangez normalement sans régime.

Il est observé fréquemment :

• Un ou des hématomes qui sont tout à fait bénins et ne justifient aucune prise en charge
  • Des douleurs justifiant la prise des médicaments antalgiques
  • Un malaise nécessitant un repos allongé, les jambes surélevées.

Vous portez vos chaussettes ou vos bas de contention, la journée, pendant une semaine ou tout le temps de l’anticoagulation préventive.

Le sport sera repris en fonction de l’intervention chirurgicale (vésicule 1 mois, hernie inguinale coelioscopique 15 jours, hernie inguinale voie inguinale 1 mois…)

L’arrêt de travail dépend de la nature de la chirurgie et de votre activité.

En cas de question, le secretariat médical est ouvert du lundi au vendredi.

En cas de gravité, le service des urgences est ouvert 7j/7 et 24h/24.