Une hernie ombilicale est l’apparition d’une « boule » au niveau de l’ombilic qui peut contenir de la graisse ou de l’intestin. Cette voussure, plus visible en position debout, peut être responsable d’une gêne ou d’une douleur.

Lorsque la hernie est dite non compliquée, elle se réduit spontanément en position allongée ou simplement en appuyant dessus.

Une hernie est dite étranglée lorsque cette voussure est douloureuse, non réductible et immobile lors des efforts de toux.

Une hernie ombilicale est engouée quand elle a été bloquée dans l’orifice herniaire mais a pu être réduite par des manœuvres externes. En l’absence de ces manœuvres la hernie serait devenue étranglée.

Quand doit on opérer une hernie ombilicale ?

Une hernie ombilicale étranglée est une URGENCE CHIRURGICALE.
Une hernie ombilicale engouée doit être opérée rapidement.

Une hernie non compliquée est opérée lorsqu’elle est responsable d’une gêne. Cette gêne peut être une douleur, une pesanteur, ou simplement esthétique.

Il faut savoir qu’une hernie ombilicale ne disparaitra pas et aura tendance à augmenter de taille ; augmentant la complexité et le risque de complications d’une éventuelle chirurgie ultérieure.

Prendre rendez-vous
avec le Dr GUILLAUD

EN LIGNE

Par téléphone

04 67 60 01 97

Accès

Jours et horaires de consultation

Clinique du Parc

50 rue Emile Combes
34170 CASTELNAU LE LEZ

Lundi de 9h à 17h
Mardi de 9h à 19h
Mercredi de 9h à 17h
Jeudi de 9h à 19h
Vendredi de 9h à 17h

Espace H2O

55 Avenue de Melgueil
34280 LA GRANDE-MOTTE

Clinique Via Domitia

235 Chem. des Alicantes,
34400 LUNEL

Suivez l’Unité UPSOM sur

Comment est traitée une hernie ombilicale ?

Les hernies ombilicales sont traitées dans notre centre en ambulatoire par une incision péri ombilicale.
Selon la taille de la hernie, une prothèse, encore appelée filet ou grillage, est mise en place afin d’éviter les récidives. En effet grâce à ces matériaux très souples, généralement en polypropylène ou polyéthylène, le taux de récidive après cure de hernie ombilicale a chuté.

Pour les petites et moyennes hernies ombilicales, nous réalisons la réparation par une incision autour du nombril (afin qu’elle soit discrète).

Pour les grandes hernies ombilicales nous réalisons une réparation par voie mixte associant une incision autour du nombril à une coelioscopie dans le but de mettre en place une grande prothèse par une petite cicatrice.

Lorsque le nombril est très distendu, que la peau est devenue très fine et fragile, il peut être nécessaire de retirer le nombril. On parle d’omphalectomie. Une reconstruction est réalisée en fin d’intervention.

Quels sont les principaux risques ?

Hématome

Un hématome est fréquent. Il est tout à fait bénin et ne nécessite aucune prise en charge. Il va disparaitre en quelques jours.

Sérome

Il s’agit d’une poche d’eau en lieu et place de l’ancienne hernie, rare en cas d’incision ombilicale. Cette poche d’eau est complètement bénigne, très peu sensible ou indolore et va disparaitre en quelques semaines. En cas de persistance, elle peut être ponctionnée par le chirurgien ou le radiologue sous échographie.

Saignement

  • Un saignement peut compliquer n’importe quelle chirurgie et peut nécessiter une reprise chirurgicale pour cautérisation.

Occlusion

Plaie digestive, plaie vasculaire, plaie vésicale

Ces risques ont été décrits en cas de réparation par voie coelioscopique.

Infection de prothèse

Extrêmement rare nécessitant presque toujours de réintervenir pour retirer la prothèse.

Récidive

Rare.

A distance

Comme dans toute intervention abdominale, des déformations de la paroi de l’abdomen (éventrations) et des brides intra-abdominales sont possibles.

Il est rappelé que toute intervention chirurgicale comporte un certain nombre de risques y compris vitaux, tenant à des variations individuelles qui ne sont pas toujours prévisibles. Certaines de ces complications sont de survenue exceptionnelle (plaies des vaisseaux, des nerfs et de l’appareil digestif) et peuvent parfois ne pas être guérissables. Au cours de l’intervention, le chirurgien peut se trouver en face d’une découverte ou d’un événement imprévu nécessitant des actes complémentaires ou différents de ceux initialement prévus, voire une interruption du protocole prévu.

Quelles sont les suites opératoires ?

Vous êtes surveillé en salle de réveil puis en service d’ambulatoire. Vous êtes levé rapidement et un repas léger vous est servi.

Dans le cadre de l’IHAMM (Institut de la Hernie Abdominale Montpellier Méditerranée), vous bénéficiez d’une séance de kinésithérapie avant votre sortie. Lors de cette séance, le kinésithérapeute spécialisé vous donne des conseils afin de protéger votre réparation de paroi et de favoriser votre récupération. Vous établissez ensemble un programme sportif personnalisé.

Un protocole vous est remis reprenant les différentes informations et fixant les objectifs d’une 2ème séance de kinésithérapie qui sera réalisée à 21 jours post opératoires par le kinésithérapeute de l’Institut, le même jour que votre consultation avec le chirurgien.

Le kinésithérapeute de la clinique du Parc reste disponible pour échanger sur le protocole IHAMM et pour répondre à vos questions concernant votre récupération.

Après accord de l’anesthésiste et après la visite du chirurgien, vous pouvez regagner votre domicile. Vous devez pour cela être accompagné et ne pas dormir seul la première nuit.
AUCUN REGIME N’EST NECESSAIRE après une cure de hernie ombilicale.
De la COLLE ferme et protège les cicatrices, permettant la douche dès le lendemain de l’intervention avec un savon doux.
L’arrêt de travail est de 1 semaine à 1 mois pour les travailleurs de force.
Vous pouvez reconduire après 48H.
Vous portez vos bas ou vos chaussettes de contention la journée pendant 1 semaine ou toute la durée de l’anticoagulation.

Une consultation chirurgicale est programmée à 3 semaines post opératoires.

Conseils post opératoires après une chirurgie de hernie ombilicale

Vous devez reprendre vos activités progressivement en privilégiant la marche. Une fatigue est possible, liée au stress chirurgical et anesthésique. Vous devez ainsi prendre soins de vous. Suivez bien les prescriptions de votre chirurgien.

Ne pas porter de charges lourdes et Ne pas faire d’efforts intenses sur le ventre pendant 1 mois.

En cas de problème n’hésitez pas à contacter le secrétariat ou le service des urgences.