Une hernie inguinale est une voussure de l’aine, au niveau d’une zone triangulaire délimitée par les muscles transverses de l’abdomen, l’orifice inguinal profond, l’épine du pubis et l’arcade inguinale, qui peut contenir de la graisse ou de l’intestin.Cette voussure peut descendre dans les bourses, appelée alors hernie inguino-scrotale. Une hernie est responsable le plus souvent d’une pesanteur, d’une gêne voire d’une douleur, apparaissant généralement lors des efforts ou de la marche ou en fin de journée. Elle est le plus visible en position debout.

Lorsque la hernie est dite non compliquée, elle se réduit spontanément en position allongée ou simplement en appuyant dessus.
Une hernie est dite étranglée lorsque cette voussure est douloureuse, non réductible et immobile lors des efforts de toux.

Une hernie inguinale est engouée quand elle a été bloquée dans l’orifice herniaire mais a pu être réduite par des manœuvres externes. En l’absence de ces manœuvres la hernie serait devenue étranglée.

Quand doit-on opérer une hernie inguinale ?

Une hernie inguinale étranglée est une URGENCE CHIRURGICALE.
Une hernie inguinale engouée doit être opérée rapidement.

Une hernie non compliquée est opérée lorsqu’elle est responsable d’une gêne. Cette gêne peut être une douleur, une pesanteur, des tiraillements ou simplement esthétique.

Une hernie inguinale asymptomatique ne s’opère pas obligatoirement mais il faut savoir qu’elle ne disparaitra pas et aura tendance à augmenter de taille ; augmentant la complexité et le risque de complications d’une éventuelle chirurgie ultérieure.

Une échographie est-elle systématique ?

Une échographie n’est nécessaire que dans les cas douteux et sera demandée par votre chirurgien.

Prendre rendez-vous
avec le Dr GUILLAUD

EN LIGNE

Par téléphone

04 67 60 01 97

Accès

Jours et horaires de consultation

Clinique du Parc

50 rue Emile Combes
34170 CASTELNAU LE LEZ

Lundi de 9h à 17h
Mardi de 9h à 19h
Mercredi de 9h à 17h
Jeudi de 9h à 19h
Vendredi de 9h à 17h

Espace H2O

55 Avenue de Melgueil
34280 LA GRANDE-MOTTE

Clinique Via Domitia

235 Chem. des Alicantes,
34400 LUNEL

Suivez l’Unité UPSOM sur

Quel est le traitement d’une hernie inguinale ?

Le traitement d’une hernie inguinale est chirurgical.
Cette chirurgie est réalisée en ambulatoire par une incision inguinale ou par cœlioscopie (caméra et petits orifices).
Dans la plupart des cas une prothèse, encore appelée filet ou grillage, est mise en place afin d’éviter les récidives.

technique par voie directe

Technique par voie inguinale

La voie inguinale

La voie inguinale, par une incision d’environ 5 à 8 cm, est privilégiée en cas d’antécédents de chirurgies abdominales multiples, de chirurgie de la prostate par voie haute ou de volumineuse hernie inguino-scrotale.

La réparation sans prothèse selon Shouldice (MESH FREE)

Une tendance apparait depuis quelques années de patients ne souhaitant pas de corps étranger. Une réparation par voie inguinale sans prothèse selon Shouldice peut alors être réalisée. Les différentes couches de l’aire inguinale sont retendues avec des fils ne se résorbant pas. Il s’agit donc d’une réparation « en tension » pouvant générer un peu plus de douleurs post opératoires. Le taux de récidive est un peu supérieur mais reste inférieur à 5% lorsque la technique est bien réalisée.

Technique cœlioscopique

La voie coelioscopique

La voie coelioscopique consiste en une réparation par 3 petits orifices (un orifice dans le nombril et 2 orifices de 5mm de part et d’autre). Deux variantes techniques sont réalisées, la méthode totalement pré péritonéale (TEP) ou la méthode transabdomino pré péritonéale (TAPP).

La cœlioscopie a pour avantages reconnus :

  • de permettre une meilleure étude anatomique et de rectifier des diagnostics cliniques. Seul le coté confirmé par la cœlioscopie sera réparé
  • de diminuer les douleurs précoces
  • de permettre une reprise des activités plus rapide
  • de traiter les hernies bilatérales par les 3 orifices, au lieu de 2 incisions inguinales droite et gauche
  • de traiter les récidives des hernies opérées par voie inguinale
  • de provoquer moins de douleurs nerveuses post opératoires

La cœlioscopie nécessite en revanche une expertise technique et ne se pratique pas dans tous les centres.

Les deux voies d’abord, inguinale et coelioscopique, permettent la même solidité de la réparation avec peu ou pas de douleurs.

Quels sont les principaux risques ?

Hématome

Un hématome est fréquent. Il peut se trouver au niveau des bourses. Il est tout à fait bénin et ne nécessite aucune prise en charge. Il va disparaitre en quelques jours.

Sérome

Il s’agit d’une poche d’eau en lieu et place de l’ancienne hernie, qui survient surtout après les réparations coelioscopiques. Cette poche d’eau est complètement bénigne, très peu sensible ou indolore et va disparaitre en quelques semaines. En cas de persistance, elle peut être ponctionnée par le chirurgien ou le radiologue sous échographie.

Saignement

Un saignement peut compliquer n’importe quelle chirurgie pouvant nécessiter une reprise chirurgicale pour cautérisation.

Douleurs et manifestations nerveuses

Des douleurs peuvent êtres présentes initialement justifiant la prise d’antalgiques systématiques les premiers jours. Des sensations de « piquées » dans l’aine peuvent persister environ 1 mois lors de la mobilisation et des efforts.
Les douleurs peuvent devenir chroniques dans certains cas (>6 mois). Elles sont soit d’origine tissulaire, soit d’origine nerveuse et justifient une consultation chirurgicale puis en centre de la douleur.
En cas d’incision inguinale, des petits filets nerveux sont sectionnés pouvant entrainer des troubles nerveux bénins (diminution de la sensibilité, sensation de peau cartonnée, ou rarement hypersensibilité) qui vont disparaitre en quelques semaines.
Rarement des douleurs nerveuses peuvent devenir chroniques (>6 mois) et se situent dans des territoires précis (aine, face antérieure et/ou interne de cuisse) correspondant à 3 principaux nerfs. Elles sont prises en charge en centre spécialisé de la douleur. Les différents traitements possibles sont des traitements médicamenteux, la mise en place de patch, l’injection d’anesthésiant, l’hypnose et parfois la chirurgie.

Manifestations testiculaires

Une sensibilité testiculaire est possible pendant les premières semaines post opératoire. De rare cas d’orchite et de thrombose de la veine spermatique ont été décrits.

Occlusion, plaie digestive, plaie vasculaire, plaie vésicale

Ces risques ont été décrits en cas de réparation par voie coelioscopique.

Infection de prothèse

Rare. Extrêmement rare lorsque la prothèse est placée en cœlioscopie. Il est alors presque toujours nécessaire de réintervenir pour retirer la prothèse.

Récidive

Risque d’environ 1% quel que soit la technique utilisée.

Quelles sont les suites opératoires ?
Vous êtes surveillé en salle de réveil puis en service d’ambulatoire. Vous êtes levé rapidement et un repas léger vous est servi.

Dans le cadre de IHAMM (Institut de la Hernie Abdominale Montpellier Méditerranée), vous bénéficiez d’une séance de kinésithérapie avant votre sortie. Lors de cette séance, le kinésithérapeute spécialisé vous donne des conseils afin de protéger votre réparation de paroi et de favoriser votre récupération. Vous établissez ensemble un programme sportif personnalisé.

Un protocole vous est remis reprenant les différentes informations et fixant les objectifs d’une 2ème séance de kinésithérapie qui sera réalisée à 21 jours post opératoires par le kinésithérapeute de l’Institut, le même jour que votre consultation avec le chirurgien.

Le kinésithérapeute de la clinique du Parc reste disponible pour échanger sur le protocole IHAMM et pour répondre à vos questions concernant votre récupération.

Après accord de l’anesthésiste et après la visite du chirurgien, vous pouvez regagner votre domicile. Vous devez pour cela être accompagné et ne pas dormir seul la première nuit.

AUCUN REGIME N’EST NECESSAIRE après une cure de hernie inguinale.

De la COLLE ferme et protège les cicatrices, permettant la douche dès le lendemain de l’intervention avec un savon doux.
L’arrêt de travail est de 1 semaine à 1 mois pour les travailleurs de force.

Les activités sportives peuvent être reprises à partir de 15 jours en cas de cœlioscopie et 21 jours en cas d’incision inguinale.
Vous pouvez reconduire après 48H.

Vous portez vos bas ou vos chaussettes de contention la journée pendant 1 semaine ou toute la durée de l’anticoagulation.
Une consultation chirurgicale est programmée à 3 semaines post opératoires.

Pubalgie du sportif
La pubalgie correspond à un syndrome douloureux de la région inguino pubienne survenant préférentiellement chez le sportif régulier ou de haut niveau, survenant d’abord à l’effort puis parfois en permanence.

Le sportif le plus touché est le footballeur. Les autres sports à risque sont le hockey, le rugby, le tennis, l’athlétisme.

La pubalgie est le résultat d’un déséquilibre des forces s’exerçant entre les structures anatomiques s’amarrant au pourtour du pubis représentées essentiellement par les muscles transverses, muscles droits de l’abdomen et muscles adducteurs.

En savoir plus

Hernie crurale

La hernie crurale est située plus bas et plus en dedans que la hernie inguinale (en dessous de l’arcade crurale). Elle est plus fréquente chez la femme et s’exprime alors par une boule douloureuse au niveau de la grande lèvre.
Le risque d’étranglement est plus important justifiant systématiquement une chirurgie.
La réparation par cœlioscopie est une très bonne indication.

Hernie de l'aine chez la femme

La hernie de l’aine est plus rare chez la femme mais présente un risque plus élevé de complication à type d’étranglement. Du fait notamment de la fréquence plus élevée des hernies crurales. C’est la raison pour laquelle une hernie de l’aine chez la femme est toujours une indication chirurgicale.

Hernie inguinale de l’enfant

Chez le garçon, la hernie inguinale est liée à la persistance du canal péritonéo-vaginal. Contrairement à la hernie inguinale de l’adulte, il ne s’agit pas d’une faiblesse de la paroi abdominale. Ce canal peut très rarement se fermer dans les premiers mois de vie. La chirurgie est toutefois pratiquée dès que possible.
Chez la petite fille, la hernie inguinale est liée à la persistance du canal de Nuck qui lui ne peut pas se refermer après la naissance. La chirurgie est également pratiquée dès que possible. Lorsque la hernie contient l’ovaire, la chirurgie de réparation doit être rapidement réalisée, sans réduction préalable de celui-ci.
La chirurgie de hernie inguinale avant 2 ans doit être pratiquée au sein d’une équipe de chirurgie pédiatrique.